English Version Horus Groupe
 

Instituts de sondages

Fonctionnalités

Gestion des enquêteurs

  • Cette fonction permet la création, la modification ou la consultation des enquêteurs. Toutes les données relatives aux enquêteurs sont gérées dans ce fichier (nom, adresse, téléphone, lieux possibles de travail, modes de contact déjà pratiqués, langues parlées, numéro de sécurité sociale, disponibilités de l'enquêteur...). Ce module propose la recherche de tous les enquêteurs correspondants à un ensemble de critères (par exemple, tous les enquêteurs de la Meuse parlant allemand et disposant d'une voiture particulière), puis l'édition de la sélection, des C.V. et des étiquettes pour les courriers destinés aux enquêteurs.

Gestion des études (toutes les étapes de la réalisation d’une enquête) :

  • Saisie des caractéristiques de l'étude : numéro d'étude, objet, responsable terrain, mode de recueil, nombre de questionnaires à réaliser, nombre d'enquêteurs prévus, planning prévu, type et nombre de quotas, prix des questionnaires...
  • Édition de fiche de lancement et du planning général des études.
  • Saisie des quotas attribués aux niveaux national et régional. Les quotas peuvent être croisés deux à deux (ils sont présentés en matrice: 2 critères en colonne, avec un maximum de 49 occurrences, croisés avec 4 critères en ligne, avec un maximum de 99 occurrences). Ces quotas sont saisis à partir du plan de sondage. Une base de données quota permet de mémoriser et rappeler les structures de quotas fréquemment utilisées.
  • Sélection des enquêteurs : sélection assistée par des critères liés à la taille d'agglomération de l'enquêteur, à son lieu d'enquête habituel... Possibilité d'imposer un lieu d'enquête ou une des occurrences d'un des quotas (taille d'agglomération par exemple).
  • Génération automatique des quotas attribués aux enquêteurs à partir des contraintes fixées par l'utilisateur aux deux niveaux général et régional. Cette répartition des quotas peut être également effectuée manuellement pour les cas particuliers. Il est possible également d'effectuer des sur-distributions : dans ce cas, les quotas sont gérés sous deux formes différentes : les quotas distribués (ceux qui seront édités sur les feuilles de quotas) et les quotas attendus (qui seront comparés aux quotas réalisés).
  • Préparation de l'envoi aux enquêteurs : édition des feuilles de quotas, des contrats des enquêteurs et des étiquettes (adresses des enquêteurs).
  • Les chutes (défection partielle ou totale d'un enquêteur) peuvent être enregistrées en cours d'étude avec une ré-affectation des quotas à un autre enquêteur.
  • Un point téléphonique sur les quotas en cours (déjà effectués par les enquêteurs mais non encore retournés) peut être saisi.
  • La saisie des retours s'effectue, selon le type d'étude, avec ou sans contrôle des quotas. En cas de non conformité, le questionnaire peut être enregistré en attente avant une éventuelle validation en fin d'étude.
  • Le suivi des quotas permet de comparer les quotas distribués, attendus, en cours et réalisés par enquêteur, par région ou sur la totalité de l'étude.

Préparation de la paye

  • La saisie des retours (questionnaires réalisés) alimente automatiquement le module de préparation des éléments de paye. Les frais forfaitaires peuvent être calculés automatiquement. Les frais réels sont saisis indépendamment des retours à partir des pièces fournies par les enquêteurs. Un nombre d'heures peut être saisi pour le paiement des briefings, des chefs d'équipe... Édition des bordereaux de contrôle des éléments de paye par enquêteur ou par étude. Après correction des anomalies, la paye du mois est validée et un fichier d'interface avec le système de paye est constitué.