English Version Horus Groupe
 

GPTo (télécommunications)

Gestion commerciale et technique

La gestion commerciale de GPTo repose sur un " work flow management ". Tous les événements concernant les clients constituent des messages que les services concernés s'échangent selon des scénarios élaborés conformément aux procédures propres à l'Opérateur.

  • Demandes de service des clients

Les demandes de service des clients sont prises en charge par GPTo qui gère le processus interne (commercial, financier et technique) jusqu'à la satisfaction de la demande (ou son rejet). Les processus se déroulent selon des scénarios composés de tâches : Demande du client, contrôle de l’existence du client ou liste noire, études (réseau, commutation, répartiteur, stocks) des ? devis, dépôt de garantie, facturation, constatation de paiement, attribution d’un numéro de désignation, ordres de travail, compte rendu d'exécution des travaux, mise en instance de la demande, réponse au client, etc ; qui s'enchaînent selon un algorithme de sélection de l'acteur suivant.

  • Assistance aux clients, réclamation, dérangement

GPTo assiste les agents de l'opérateur pour l'information des clients, l'analyse des problèmes (dérangements) ou des réclamations en temps réel en utilisant un ensemble de fonctions : Consultation de l'état de la ligne et de l'historique des événements concernant cette ligne, de ses consommations et de ses comptes, signalement de dérangement ou de réclamation, émission des ordres de travail, suivi des suites données, génération de dégrèvement.

  • Activation automatique

GPTo propose de faire réaliser automatiquement et au fils de l'eau, par un automate connecté aux équipements, les tâches de l'acteur " commutation " : Activation, désactivation, modification des services, modification temporaire des autorisations d'accès, demande d'information : Etat de la ligne, index du compteur.

  • Référentiel client/payeur/produit/abonnement

GPTo est orienté " Client ". Tous les abonnements correspondant à des produits appartenant ou ayant appartenu à un client sont enregistrés sous le même code client. Le référentiel client est organisé sur trois niveaux hiérarchiques : Le " Client ", personne morale ou physique responsable des services commandés ; les " Payeurs ", sous-ensembles du client regroupant tout ou partie de ses abonnements (par exemple une succursale de l'entreprise) ; les " utilisateurs " d'un abonnement.

GPTo propose la définition de cinq catégories pour chaque client pour les besoins de gestion des différents services : Catégorie commerciale (Deux catégories commerciales à définir par les utilisateurs), catégorie de recouvrement (répartition des clients en groupes homogènes vis à vis des règles de recouvrement), catégorie comptable (définition du compte collectif utilisé lors de la centralisation en comptabilité générale), catégorie fiscale (exonération ou non de taxes).

  • Annuaire et renseignements téléphoniques

GPTo permet la gestion et l'édition de plusieurs annuaires : Parution alphabétique, liste rouge, liste technique, parution professionnelle (organisée en rubriques). Chaque abonné peut apparaître dans plusieurs annuaires ou bien plusieurs fois dans le même annuaire, sous différents noms.

GPTo comporte la fonction  " renseignements téléphoniques ". Le module de recherche permet de retrouver immédiatement un abonné à partir d'une partie de son identité (nom, titre, prénom, surnom…) et/ou de son adresse.

  • Gestion technique

La gestion technique s'intègre au système d'échange de messages de la gestion commerciale.

Pour le cellulaire, GPTo assure la gestion des cartes SIM : Activation / désactivation, limitation / suspension / rétablissement des droits d'accès, statut des cartes SIM, remplacement des cartes SIM, destruction des cartes SIM, déblocage de code PIN (par le code PUK).

Pour le fixe (filaire ou radio), GPTo assure la gestion des " infrastructures " : Equipements (commutateur, répartiteur, sous-répartition, point de concentration), circuits (câbles, faisceaux, têtes et amorces, état des paires...), " boites à numéros " par produit (numéro de désignation, d'équipement) et la gestion des liaisons logiques : fichier technique des abonnés (FTA), gestion des études (études automatiques, réservation de constitution et du numéro), suivi des instances (demande non-réalisable, saturation, zone non équipée, équipement manquant, reprise des instances lors d’une disponibilité).