English Version Horus Groupe
 

GPTo (télécommunications)

Facturation

  • Valorisation des CRA (Comptes Rendus d'Appel) :

Les " Comptes Rendus d'Appel " sont contrôlés et valorisés dès leur acquisition par GPTo, selon le tarif attribué à chaque abonnement. GPTo propose des automates de collecte des CRA pour leur acquisition au fil de l'eau (selon les types de commutateurs utilisés).

  • Plans de tarif :

Des plans de tarif des communications sont définis dans GPTo : Grille de tarif selon le type d'appel (entrant, sortant, transféré), binôme origine/destination, réductions horaires, algorithme de calcul (durée d'appel minimum, minute indivisible, à la seconde, paliers de tarifs, minimum de facturation), réductions ou prix spéciaux pour des appels vers certains numéros.

  • Facturation automatique :

GPTo calcule les factures sur la base de données permanentes (abonnements, services supplémentaires…) ou variables (communications, tickets manuels, relevés de compteur…). La facturation peut être collective (groupes paramétrables) ou individuelle (tout abonné peut être facturé à tout moment, même s'il appartient à un groupe en cours de facturation). La périodicité de facturation est déterminée groupe par groupe, à la discrétion de l'Opérateur : Annuelle, bimestrielle, mensuelle, bimensuelle, hebdomadaire, quotidienne. Les processus de facturation des groupes se déroulent en parallèle. Des abonnements de différents produits peuvent appartenir à un même groupe de facturation et donner lieu à une seule et même facture (convergent billing). L'édition des factures est triée suivant les modes de distribution : Boite Postale, distribution à domicile par la poste, distribution à domicile par l'Opérateur ou mise à disposition dans les agences commerciales. Un duplicata de facture peut être édité à tout moment aux guichets. Le format et le contenu de la facture sont paramétrables par l'Opérateur.

  • Décomptes internationaux :

GPTo calcule et édite les décomptes internationaux " départ " à partir des données enregistrées dans les modules de facturation. Les volumes de trafic par produit, le faisceau de départ et le pays de destination sont valorisés par les taxes de répartition et de transit. Si les données du trafic international entrant sont disponibles, le décompte " arrivée " est calculé.

  • Facturation interconnexion opérateurs :

GPTo tient les plans de tarifs négociés avec les opérateurs interconnectés. Il valorise les communications échangées selon la périodicité prévue par l'accord. Il émet les factures pour le trafic qui lui est dû. Il mémorise les montants correspondant au trafic qu'il doit, pour contrôle ultérieur des factures émises par les autres opérateurs.

  • Comptabilité opérateurs :

GPTo tient la comptabilité de l'opérateur international avec ses correspondants étrangers : Enregistrement (débit) des décomptes trafic " départ " produits par GPTo, saisie (crédit) des décomptes trafic " arrivée " transmis par les correspondants, établissement des balances (en devise: DTS, Francs Or, US $, FCFA...), saisie des écritures complémentaires (facturations non périodiques) ou de correction des décomptes, saisie des paiements effectués ou reçus. GPTo tient les comptabilités des opérateurs interconnectés : Tenue d'un compte pour chaque opérateur, dans la devise convenue par l'accord d'interconnexion, saisie des factures reçues, établissement des balances, saisie des paiements effectués ou reçus.

  • Itinérance (GSM) :

GPTo gère les clients de l'opérateur en déplacement (roaming) dans les réseaux d'autres opérateurs : Autorisation, suspension, dépôt de garantie, abonnement, suivi du compte clients…Il traite les fichiers " TAP in " reçus des opérateurs étrangers, valorise les communications passées ou reçues et les facture aux clients. GPTo gère les clients des autres opérateurs en visite dans le réseau. Il collecte les appels passés ou reçus par ces clients, valorise les communications selon les accords avec les autres opérateurs et produit les fichiers " TAP out " qu'il transmet.