English Version Horus Groupe
 

GPTo (télécommunications)

Présentation

Le logiciel GPTo (Gestion des Produits des Télécommunications) assure la gestion des clients et des produits des petits et moyens opérateurs de télécommunications. Il gère la variété des produits et services offerts par ces opérateurs à leurs clients (Téléphone fixe, Téléphone mobile, Télex, Liaisons Spécialisées, Internet, Transmission de données, Radio maritime, Radio messagerie…) ainsi que les relations avec les autres opérateurs (interconnexion, roaming, décomptes internationaux).

  • GPTo est un logiciel complet, couvrant les aspects techniques, la fonction commerciale, la facturation, les revenus, la comptabilité. Il est fondé sur un système d'échange de messages " work-flow " reliant les demandes des clients, les agents de l'opérateur et ses équipements de commutation. Le logiciel s'assure que chaque message " question " reçoit bien un message " réponse ". Les scénarios d'enchaînement des tâches sont paramétrés selon les modes opératoires voulus par l'opérateur.
  • GPTo est basé sur l'intégration de l'axe opérationnel et de l'axe comptable. Cela signifie que tout évènement est automatiquement traduit en une écriture comptable en partie double. L'intégration avec l'opérationnel garantie l'exhaustivité du comptable. La logique comptable fiabilise l'opérationnel.
  • GPTo s'insère dans l'environnement de l'opérateur. Les opérations sur les lignes peuvent être exécutées en temps réel par des automates insérés dans le work-flow et dialoguant avec les commutateurs ou les plates-formes de prépaiement. Les CRA (Comptes Rendus d'Appels) peuvent être collectés au fil de l'eau pour connaître à tout instant les consommations des abonnés. Des interfaces sont prévues vers la comptabilité générale, les banques, les " Clearing house " du roaming ou les opérateurs interconnectés.
  • GPTo prend en charge tous les produits vendus par l'opérateur : Téléphonie fixe ou cellulaire, télex, liaisons spécialisées, transmission de données ou de messages, Internet, cartes à gratter, fournitures et équipements. Les facturations, comme le recouvrement, peuvent être faites de façon convergente (tous les produits ensembles) ou produit par produit. GPTo gère ensemble les abonnés en postpaiement et ceux en prépaiement.
  • GPTo s'interface avec les plates-formes de prépaiement : Activation, désactivation, recharge des comptes, collecte des CRA déblocage des cartes SIM (code PUK), ce qui assure une bonne sécurité du système, comparativement aux fonctions proposées par les consoles des plates-formes. Il est possible d'éditer le détail des consommations et des rechargements d'un client, d'assurer la comptabilisation des opérations de prépaiement et de proposer aux clients d'autres moyens que la carte à gratter pour recharger leurs comptes : Dépôts aux guichets, virements automatiques conditionnels, rechargement périodique par une entreprise des abonnements prépayés (fixes ou mobiles) de son staff…